Château Les MAZES

grands vins du Languedoc

  • Cuvée Z,    millésime 2013    1* Guide Hachette        


Dénomination :  APPELATION COTEAUX DU LANGUEDOC, La Méjanelle.

                         

Cépages : Mourvèdre et Grenache.

 

Mode de vinification : fermentation longue à faible température, en alternant de nombreux soutirages et remontages afin d’extraire au maximum matière, couleur et arômes. Puis vieillissement en barriques de chêne français pendant près de deux années. 

Terroir : sol de terrasse avec des galets  roulés (grès du Villafranchien).

 

Œnologue : Matthieu Lequeux


Commentaires de dégustation : belle robe rouge intense, nez légèrement toasté aux notes épicées, bouche réglisse et chocolat, fruits bien mûrs, compote de fraise, mure, ample et chaude, dans la finesse des tanins veloutés, épicés et fruités. Très belle longueur avec de la sucrosité au final.

 

  • Cuvée 1811,   millésime 2015


Dénomination :  APPELATION COTEAUX DU LANGUEDOC, La Méjanelle.


Cépages :  Grenache et Syrah.


Mode de vinification : fermentation longue à basse température, en alternant de nombreux soutirages et remontages afin d’extraire au maximum matière, couleur et arômes. Puis vieillissement en barriques de chêne français pendant plus d'un an.


Terroir : sol de terrasse avec des galets roulés (grès du Villafranchien).


Œnologue :  Matthieu Lequeux


Commentaires de dégustation : robe rouge soutenue, nez grillé de garrigues et de laurier,  épicé (cacao, poivre …)  bouche enrobée, solide et longue, très joli ensemble sur une finale soyeuse.

 

 

  • Cuvée Les Mazes,  millésime 2015


Dénomination : Appellation COTEAUX DU  LANGUEDOC, La Méjanelle.                                      


Cépages :  principalement  Grenache, complété de Syrah.


Mode de vinification : fermentation longue à  température maitrisée en cuve béton revêtue,  en alternant de nombreux soutirages et remontages afin d’extraire au maximum matière, couleur et arômes.


Terroir : sol de terrasse avec  galets roulés (grès du Villafranchien).


Œnologue :  Matthieu Lequeux


Commentaire de dégustation : robe colorée, légèrement violine et profonde, arômes de fruits rouges, fraise écrasée, pointe de pruneau, avec des notes d’évolution animale et des touches épicées, poivre,  bouche puissante et très gourmande avec une belle structure et une bonne longueur, finale réglisse.

 

 

  • Les Angelots

Dénomination :  VIN DE PAYS D’OC

 

Millésime : 2015

 

Cépages :  Grenache avec une pointe de Cabernet-Sauvignon

 

 

Mode de vinification : fermentation  à basse température en cuve avec une macération de deux jours, suivie d'un pressurage et fin de fermentation en phase liquide.

 

Terroir : argilo-calcaire-limoneux.

 

Œnologue : Mathieu Lequeux


Commentaire de dégustation :  robe rouge bleutée et transparente, arômes très fruités :framboise écrasée, bouche vive, agréable avec une belle attaque restant sur le fruit, gouleyant, vin de soif qui peut se déguster frais comme un rosé.